Direction musicale
Luis Semeniuk
Argentin passionné, perfectionniste et déterminé : à 5 ans, il veut jouer du piano ; à 8 ans, il entre au Conservatoire de Banfield à Buenos Aires ; n’ayant pas de piano chez lui, Luis développe son imaginaire, recherche le son et les couleurs justes et compose dès 9 ans, des impromptus, des sonates et des concertos ; à 11 ans, il remporte son 1er concours.
Il entre au Conservatoire National de Buenos Aires à 15 ans et va mener de front pendant 7 ans l’école, les cours de piano avec la très prestigieuse Ana Stampalia et une formation de chef d’orchestre.
En 2000, il entre au Conservatoire de Musique de Sion dans la classe de Dominique Weber, remporte le 1er prix du concours “Il suono e il tempo”, la médaille d’or du concours “Alberto Williams” ainsi que le 1er prix à l’unanimité au concours de la Fondation Beethoven de Buenos Aires. Il se produit dans de nombreux pays en tant que soliste avec orchestre, en musique de chambre ou en récital.
C’est grâce à sa rencontre avec le bandonéoniste Paul Zeller que Luis est frappé par le tango ; il découvre une musique dans laquelle l’improvisation apporte une vibration émotionnelle puissante et se perfectionne en piano tango avec Nicolas Ledesma et Julián Peralta à Buenos Aires. En 2006, Luis est co-fondateur du Cuarteto Tango Indigo en tant que pianiste et arrangeur.